Église Bon-Pasteur édifié sans escalier

Déplacez vous au :

Remarquez son entrée principale située à plus de 3 mètres de hauteur, mais sans escalier frontal. Pour accéder à l’intérieur, les fidèles doivent emprunter les entrées latérales de l’édifice.

Au 17e siècle, sous l’épiscopat de Camille de Neufville, la Compagnie du Saint-Sacrement initie un mouvement de moralisation de la vie publique. Le couvent du Bon-Pasteur est créé pour accueillir les femmes en danger de prostitution.

En 1855, une paroisse est fondée dans le quartier Mont-Sauvage, avec une église provisoire. En 1869, la construction d’une église définitive commence, sur un terrain donné par l’abbé Callot. L’architecte Clair Tisseur est chargé du projet en 1874. L’église est achevée en 1882, mais au fil des décennies, elle subit des dommages. En 1987, un incendie endommage l’intérieur. En 2011 l’école des beaux-arts organise une exposition. Fermée au public à ce jour, l’église reste ancrée dans la mémoire collective.

Source photos

Partager cet article :

Autres visites

fr_FR

Pierre Bossan

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.