Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’histoire de l’Opéra de Lyon

Déplacez vous au :

L’Opéra de Lyon, l’une des institutions culturelles les plus importantes de la ville, a une longue histoire.

Initialement appelé le Grand Théâtre, il fut construit en 1756 sur les anciens jardins de l’hôtel de ville par Soufflot (on lui doit aussi la transformation de l’Hôtel-Dieu). Il sera malheureusement détruit en 1826. L’opéra sera reconstruit, sur un style néo-classique, par les architectes Chenavard et Pollet, et inauguré en 1831. Au fil du temps on ajouta les lanternes rouges en 1859 et 8 muses en 1862 (mesurant chacune 3 mètres de haut).

Surmontée d’une voûte édifiée par Jean Nouvel, il deviendra L’opéra de Lyon en 1993.

Faute de place, seulement 8 statues de muses (traditionnellement 9) apparaissent sur l’attique du bâtiment. Il manque Uranie, la muse de l’astronomie. Initialement en pierre, elles furent remplacées, pour cause de décrépitude, en 1912 par des statues en fonte.

Lire aussi notre article sur l’opéra de Lyon.

  • 1969: Projet d’Opéra-nouveau pour élargir le champ d’action du Grand Théâtre et de l’Opéra de Lyon, visant à rendre l’opéra accessible à un public plus large. Baisse des tarifs, choix d’un répertoire plus restreint, et mise en place de créations mondiales.
  • 1986: L’Opéra de Lyon devient une association de type loi 1901. La Ville de Lyon continue d’assurer les deux tiers du budget de l’opéra sous forme de subvention.
  • 1990: En raison de la vétusté du bâtiment, la Ville de Lyon entreprend la réhabilitation de l’Opéra.
  • 1993: Le projet de réhabilitation de l’architecte Jean Nouvel est retenu.
    Conservation des quatre façades du projet initial de Chenavard et Pollet, ainsi que du foyer du public. À l’intérieur, création d’une salle de spectacle moderne. Inauguration de l’Opéra Nouvel en 1993.
  • 1995: L’Opéra de Lyon devient un opéra national.
  • Aujourd’hui: Le Grand Théâtre est l’un des établissements culturels de la Ville de Lyon.
    Il continue d’héberger l’association Opéra de Lyon.
Partager cet article :

Autres visites