Fontaine dédié à Auguste Burdeau

Déplacez vous au :

Remarquez l’inscription « Patrie » sur le Fronton de ce beau monument, et celle qui rend hommage à Auguste-Laurent Burdeau sur le piédestal  « 1851 BURDEAU 1894 ». Mais remarquez surtout que la niche est vide. La statue (comme on peut le voir sur une photo d’archive) n’y est plus ?

Le revers du monument précise que Burdeau a débuté son parcours académique en tant que boursier de la ville au lycée de Lyon en 1869. Après avoir été admis à l’École Normale Supérieure, il a rapidement rejoint les rangs de l’armée en tant qu’engagé volontaire en 1870. Après son service militaire en 1871, il s’est tourné vers l’éducation en devenant professeur de philosophie en 1873. Plus tard, il a fait son entrée dans la sphère politique en devenant député du Rhône en 1885. En outre, il a également occupé le poste de ministre de la Marine à une date ultérieure, bien que l’année spécifique ne soit pas mentionnée.

Histoire du monument

En 1900, après le décès de Burdeau, un comité est formé pour collecter des fonds par souscription publique en vue de la construction d’un monument en son honneur. Ce comité propose à la ville le projet d’Alfred Boucher, qui présente une maquette au bas de l’escalier des fêtes. Cependant, l’artiste est contraint de revoir son projet initial pour réduire les coûts. Finalement, le premier choix se porte sur une fontaine monumentale.

Le 28 juin 1903 marque l’inauguration du monument, suivie d’un banquet réunissant 500 convives à la Croix-Rousse, à la Brasserie Dupuis.

Pendant la période de 1942 à 1944, sous le régime de Vichy, la statue est fondue (comme pour la majorité des statues des villes de France dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux), mais la fontaine et l’édicule restent en place.

Partager cet article :

Autres visites