Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bouchons Lyonnais : Symboles d’Authenticité Culinaire et Convivialité

Top Bouchons

La meunière

La Tête de Lard

La Casse Museau

Café Comptoir Abel

Café du Jura

L'Acteur

Le bistrot d'Abel

Le Bouchon des Cordeliers

Le Comptoir de Léa

Le Poêlon d'Or

Le Vivarais

Les Culottes Longues

Daniel & Denise

Le Val d'Isère

Daniel & Denise - Croix Rousse

Daniel & Denise - Saint-Jean

L'Auberge des Canuts

Les Fines Gueules

L'Antr'O Potes

Le Bouchon Sully

Un bouchon est un type de restaurant que l’on trouve à Lyon, en France, et qui propose une cuisine traditionnelle lyonnaise, telle que des saucisses, du coq-au-vin, la « salade lyonnaise », du pâté de canard ou du porc rôti. Comparées à d’autres formes de cuisine française comme la nouvelle cuisine, les préparations sont plutôt consistantes. Il existe environ une vingtaine de bouchons traditionnels officiellement certifiés, mais un plus grand nombre d’établissements se décrivent eux-mêmes en utilisant ce terme.

Typiquement, l’accent dans un bouchon n’est pas mis sur la haute cuisine, mais plutôt sur une ambiance conviviale et une relation personnelle avec le propriétaire. Vous les reconnaîtrez directement, aux tables typiques en bois, aux nappes à carreaux rouges, dans lesquelles on déguste des plats traditionnels souvent à base de porc.

Bouchon lyonnais Daniel et Denise

Histoire

La tradition des bouchons vient de petites auberges fréquentées par les ouvriers de la soie passant par Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le mot « bouchon » viendrait de l’habitude qu’avaient les aubergistes (un ancien métier consistant à servir du vin et de la nourriture contre de l’argent) de signaler leur échoppe en suspendant un faisceau de brindilles (branche de pin, nommées ‘bousche’ – tradition antique ou le pin était consacré au dieu Bacchus). Cette théorie a été confirmée par Nizier du Puitspelu, célèbre écrivain et architecte lyonnais, dans son Littré de la Grand’Côte. Pour d’autres, ce terme proviendrait de la boule de paille qu’on utilisait pour ‘bouchonner’ les chevaux..

Label « bouchons authentiques Lyonnais »

Depuis 1997, Pierre Grison et son organisation, l’Association de défense des bouchons lyonnais, décernent chaque année des certifications aux restaurants en tant que bouchons « authentiques ». Ces restaurants reçoivent le titre de « Les Authentiques Bouchons Lyonnais » et sont identifiés par un autocollant montrant la marionnette Gnafron (image de l’article), un symbole lyonnais des plaisirs de la gastronomie, tenant un verre de vin dans une main et une serviette portant le blason de Lyon dans l’autre.

La liste suivante, sujette à quelques fluctuations car la certification est attribuée chaque année, contient la plupart des bouchons certifiés : 

  • Lyon 1 : La Meunière, La Tête de Lard, Le Casse Museau
  • Lyon 2 : Café Comptoir Abel, Café du Jura, L’Acteur, Le Bistrot d’Abel, Le Bouchon des Cordeliers, Le Comptoir de Léa, Le Poêlon d’Or, Le Vivarais, Les Culottes Longues
  • Lyon 3 : Daniel et Denise, Le Val d’Isère
  • Lyon 4 : Daniel & Denise (Croix-Rousse)
  • Lyon 5 : Daniel et Denise Saint Jean, L’Auberge des Canuts, Les fines gueules, Les Lyonnais
  • Lyon 6 : L’Antr’O Potes, Le Bouchon Sully

Cuisine

Parmi les plats typiques que l’on trouve dans le répertoire des bouchons, on peut citer :

Soupes

Soupe à la tripe, soupe de potiron

Salades et hors-d’œuvre froids

Salade de foie de volaille, tête de porc en gelée, salade groins d’âne, harengs marinés, salade lyonnaise (laitue avec lard, croûtons, vinaigrette à la moutarde et un œuf poché)

Hors-d’œuvre chauds

gâteau de volaille, boudin noir (généralement servi avec des pommes chaudes)

Abats

Andouillette, gratin d’abats variés, tablier de sapeur

Poisson

Raie, quenelles, filets grillés

Viande

Coq au vin, pot-au-feu, cuisses de poulet farcies aux morilles

Légumes

Cardon à la moelle, barboton, paillasson de Lyon

Fromage

Saint-Marcellin, Saint-Félicien, Rigotte de Condrieu

Desserts

Tarte pralinée, tarte au citron meringuée, pommes caramélisées, bugnes de Lyon (beignets miniatures)

Les bouchons lyonnais sont des trésors culinaires où l’authenticité des saveurs se mêle à une ambiance conviviale et chaleureuse. Entre une cuisine traditionnelle à savourer et des moments de partage autour du comptoir, ces lieux sont à découvrir pour vivre une expérience gastronomique et humaine incomparable.
Partager cet article :

Articles relatifs

This Headline Grabs Visitors’ Attention

A short description introducing your business and the services to visitors.