La petite maison Valla au milieu d’un immeuble

Déplacez vous au :

Vous êtes devant une scène étonnante où le passé et le présent se rencontrent. Observez la villa du XIXe siècle englobée dans un immeuble de bureaux. Cette maison singulière est le fruit d’une fusion entre une ancienne demeure bourgeoise et un immeuble de bureaux moderne. Cette étrange fusion cache une histoire captivante.

Construite en 1889 pour Roland Valla, un modeste industriel lyonnais propriétaire d’une usine de graisses minérales, la maison Valla conserve les traces de son passé industriel.
Si les grandes villas des magnats de l’industrie lyonnaise, telles que la Villa Lumière ou la Villa Gillet sont bien connues, les demeures des industriels moins fortunés ont souvent disparu. La maison Valla demeure l’un des rares exemples restants.

Dans les années 1990, l’histoire de la maison a été bouleversée par l’arrivée du promoteur Capri, qui envisageait sa démolition pour laisser place à un nouvel édifice. Un compromis original fut trouvé, avec l’appui de l’architecte des Bâtiments de France. La construction de l’immeuble s’est donc accompagnée de la préservation de la maison.

Partager cet article :

Autres visites