- 28 rue du professeur louis paufique, 69002 Lyon, France
- Ce que vous voyez
- Ce que vous devez savoir
Admirez la maison la plus notable et qui est celle, comme la plaque l’indique, où Louise Labé est née en 1526, la belle cordière, une appellation que la rue avoisinante a adoptée en son honneur.
La particularité de cette demeure réside dans sa porte magnifique, encadrée par deux superbes arches et surmontée d’une remarquable imposte arborant la tête de la belle Louise.
Remarquez le mascaron à tête de satyre placés sur la clé d’arc de la porte. Son rôle principal est apotropaïque, visant à éloigner les mauvais esprits pour protéger une demeure.
Louise Labé, surnommée « La Belle Cordière », était une poétesse française de la Renaissance, née à Lyon en 1524 et décédée en 1566. Elle est surtout connue pour son œuvre poétique et son engagement dans les cercles littéraires de son époque.
- Images d'archive
- Sa vie amoureuse et la poésie
Louise Labbé a épousé Ennemond Perrin, un riche marchand de cordes propriétaire du magasin éponyme. Elle a hérité de ce surnom et a trouvé dans la fortune de son mari les moyens de nourrir sa passion pour la littérature.
Après le décès de son mari, elle est associée à de nombreuses aventures variées, se plaisant à dire que « après l’amour, le plus grand plaisir est d’en parler ». À une époque de grande effervescence poétique à Lyon, Louise Labbé a écrit des poèmes et collaboré avec de nombreux poètes de la région.
Son œuvre, bien que mince en volume avec seulement 662 vers, comprend vingt-quatre sonnets qui expriment les tourments féminins de la passion.
Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ; J’ai chaud extrême en endurant froidure : La vie m’est et trop molle et trop dure. J’ai grands ennuis entremêlés de joie...
Sonnet VIII
Histoire en BD
Les Rues de Lyon est un journal mensuel de douze pages qui propose chaque mois un récit complet en bande dessinée sur l’histoire de Lyon. Entièrement lyonnais, il présente des histoires vraies créées par des auteurs locaux et imprimées également sur place.
La BD consultable ci-dessous relate l’histoire de la Belle Cordière.