L’Ancien théâtre Bellecour

Déplacez vous au :

Le théâtre Bellecour, un ancien théâtre lyonnais situé au 85 rue de la République, a été conçu par Émile Guimet et l’architecte Jules Chatron, ouvrant ses portes le 25 septembre 1879.

La première représentation au théâtre était « La jeunesse de Louis XIV » d’Alexandre Dumas (fils) lors de son inauguration en 1879. En 1882, une explosion dans le restaurant du théâtre, connu sous le nom de « L’Assommoir », implique des anarchistes, dont Antoine Cyvoct.

En 1892, Émile Guimet cède le théâtre et le musée à la ville de Lyon. De 1895 à 1985, le bâtiment sert de siège au journal Le Progrès avant de devenir une FNAC.

Admirez ce bâtiment qui se distingue par sa rotonde, sa frise ornée de masques, et ses cariatides soutenant un balcon élégant.

Remarquez aussi le détail ornemental de la façade. On retrouve un dôme sur un tambour, un buste de femme, des caryatides (à l’extérieur pour le théâtre, à l’intérieur pour le musée), des visages féminins souriants, des cheveux simplement attachés, une lyre (en agrafe sur l’arc plein cintre en façade pour le théâtre, sur une console de la grande salle du premier étage au musée), des coussinets à volutes, des grelots, des cordelettes, des rubans, des fleurs d’eau fermées ou des palmettes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, comme l’impasse Catelin, le théâtre est utilisé par la Milice française, transformant le hall d’entrée en une exposition permanente de propagande selon Marcel Ruby.

Partager cet article :

Autres visites