Le passage de l’Argue

Déplacez vous au :

Bienvenue au Passage de l’Argue, un passage couvert prestigieux au cœur de Lyon. Reliant la rue de Brest à la rue de la République, le passage est bordé de boutiques et surmonté d’une verrière. Le passage de l’Argue a été créé en 1825, par l’architecte Vincent Farge, dans un but commercial. Ce passage sera coupé en deux parties par la rue Édouard-Herriot (sous le Second Empire en 1860).

Les quatre grands porches d’entrée et de sortie, de style néoclassique, mènent à des boutiques de luxe, offrant des montres, pipes, sacs, accessoires de mode, cadeaux et décorations.

Le Passage de l’Argue tire son nom du mot grec « arguros », signifiant « argent » en français, faisant référence à un outil pour filer l’or et l’argent destiné à l’ornement de vêtements d’apparat tissés en soie.

Prenez le temps d’observer :

  • la remarquable porte principale ornée par un arc dont l’archivolte est soutenue par des colonnes doriques
  • la verrière ornée d’une enfilade de lanternes.
  • les encadrements des commerces qui sont en bois (la plupart peints en rouge).
  • la verrière de la rotonde sur la partie centrale (vers la sortie Edouard Herriot).

Découvrez les anciennes boutiques incontournables qui ont traversé plusieurs générations comme

  • La statue de Mercure, le dieu du commerce et des voyageurs, était situé au niveau de la rotonde centrale. Il a été plusieurs fois vandalisé.
  • Il y avait aussi le petit passage de l’argue, plus étroit et plus insalubre, abandonné des commerçant et condamné maintenant (mais dont vous pouvez l’entrevoir après le 52 passage de l’Argue )
  • S’y trouvaient aussi l’Atelier de l’Argue, le Café-Théâtre de M. Seguin, le théâtre des Bouffes Lyonnaises, ou encore le théâtre du Guignol.
Partager cet article :

Autres visites