Maison Thomassin

Déplacez vous au :

La Maison Thomassin est l’une des plus anciennes demeures de Lyon, qui porte le nom de la famille Thomassin, une vieille famille bourgeoise prospère grâce au commerce de la draperie. Cette maison historique, agrandie par Claude Thomassin, capitaine de la Ville et conservateur des foires, présente une façade gothique datant du XIVe siècle, ornée de fenêtres à meneaux surmontées d’arcs trilobés et ogivaux. Chacun des quatre arcs abrite un blason, témoignant de l’histoire de la demeure, du Dauphin au roi Charles VIII et à la duchesse Anne de Bretagne.

L’intérieur de la maison révèle également des trésors historiques, comme le plafond de bois découvert en 1968, peint aux armes des Fuers et de Saint-Louis, remontant parmi les plus anciens plafonds peints de France.

Cette demeure a été le témoin privilégié des grandes familles de Lyon, des Fuers qui l’ont initialement fait construire aux Thomassin. Stratégiquement située sur la Place du Change, un lieu animé par les foires annuelles de la ville du XIIIe au XVe siècle, la Maison Thomassin a connu des époques de prospérité et de transformation, attestées par son architecture diversifiée.

Comme vous pouvez le voir (voir photo), l’architecture de la quatrième travée à droite est différente des autres. Au XIXe siècle, le dernier blason, situé tout à droite, a été ajouté à la façade. Cette extension s’est réalisée sur une section inexistante dans la structure originale de la maison. Cette partie supplémentaire a été conquise sur un passage ouvert au public, connu sous le nom de ‘ruette des Bestes’, qui servait de voie d’accès à la Saône depuis la place du Change. Il est probable que cette extension « sauvage » soit responsable du déséquilibre observé au niveau de la porte (voir photo) et de l’imposte du numéro 3 de la place, situé à l’angle de la maison.

Inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1927 et classée Monument Historique en 1992, cette maison est un véritable trésor patrimonial. Sa façade révèle des détails fascinants, des signes du zodiaque au premier étage aux blasons royaux et aux ajouts du XIXe siècle, témoignant de son adaptation au fil du temps.

Partager cet article :

Autres visites

fr_FR

Pierre Bossan

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.