Musée Guimet, abandon ou renaissance ?

Déplacez vous au :

Bienvenue devant l’ancien musée Guimet, un lieu riche en histoire et en diversité artistique. Inauguré le 30 septembre 1879 par Jules Ferry, ce musée a accueilli les collections d’art asiatique d’Émile Guimet. Dès son ouverture, il présentait une fascinante sélection d’antiquités égyptiennes et d’autres trésors archéologiques. Le musée s’est rapidement enrichi, accueillant près de 250 pièces égyptiennes.

Cependant, confronté à des contraintes d’espace et à des difficultés financières, Guimet décida de transférer ses collections à Paris en 1888, laissant le musée lyonnais sans ses précieux trésors. Par la suite, le bâtiment a été réutilisé à diverses fins, y compris comme Patinoire (voir photo), avant d’être racheté par la ville de Lyon en 1909 pour accueillir les collections du muséum d’histoire naturelle. Il est resté un lieu d’intérêt culturel jusqu’à sa fermeture en 2007.

Depuis lors, plusieurs projets de reconversion ont été envisagés, notamment une annexe de la maison de la danse et récemment une « Cité de l’innovation ».

Partager cet article :

Autres visites