Traboule du 27 rue Saint-Jean – 6 rue Trois Maries

27 rue Saint-Jean / 6 rue des Trois-Maries

Vous voici maintenant au 27 rue Saint-Jean, face à l’entrée d’une traboule qui vous mènera au numéro 6 de la rue des Trois Maries, l’une des ruelles les plus charmantes de Lyon, à ne pas manquer. Cette traboule se distingue par son caractère unique. En y entrant, vous découvrirez une première cour ocre, récemment restaurée et resplendissante de couleurs. Les escaliers en colimaçon et les galeries, magnifiquement mis en valeur par une palette de teintes, s’intègrent harmonieusement au cadre Renaissance des bâtiments. La seconde cour, plus petite, présente trois galeries d’inspiration italienne. La rue, en forme de boomerang, révèle cette courbure typique du Vieux Lyon, vous transportant directement au XVIᵉ siècle.

Avant de quitter les lieux, observez les boîtes aux lettres dans le couloir. Elles furent utilisées par la Résistance française pendant l’occupation pour transmettre des messages. Un téléfilm consacré à Jean Moulin, figure emblématique de la Résistance, y a même été tourné. Moulin, représentant du général de Gaulle en France, avait pour mission d’unifier les mouvements résistants avant d’être arrêté et torturé par Klaus Barbie.

En sortant, vous arrivez rue des Trois Maries, dont le nom provient d’une ancienne enseigne représentant trois saintes : Marie Salomé, Marie Jacobée et Marie Magdala. Selon la légende, après la mort du Christ, ces trois « Maries » auraient traversé les mers jusqu’à « Sainte-Marie-de-la-Mer » en Camargue. Cette tradition aurait influencé Lyon via des récits provençaux. D’ailleurs, saviez-vous que Marie-Madeleine est morte en Provence, à la Sainte-Baume, où ses reliques sont encore vénérées ?

Partager cet article :

A proximité

Map des cours et traboules