Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vestige de l’ancien couvent des Carmes

Déplacez vous au :

Vous vous demandez pourquoi ce pilier ancien trône ici sans explication. En réalité, il est le dernier vestige subsistant de l’ancien couvent des Carmes qui occupait cet emplacement.

Les Carmes s’installèrent à Lyon en 1291. Ils obtinrent l’autorisation d’acheter un terrain hors des limites de la ville en 1303. Leur couvent fut construit modestement au début, mais entre 1310 et 1376, une église fut érigée, ressemblant à celle de Saint-Bonaventure. Par la suite, elle fut restaurée et agrandie d’une nef en 1451.

Cet ordre religieux, les Carmes, était mendiant et contemplatif, fondé au XIIe siècle par des ermites sur le Mont Carmel, au-dessus d’Haïfa en Israël. À l’origine exclusivement masculin, cet ordre doit sa renommée à des saintes célèbres comme Thérèse d’Avila et Thérèse de Lisieux.

Le pilier que vous voyez est le dernier témoignage de cet ancien couvent. Prenez un moment pour vous imprégner de l’histoire de cet endroit, témoin de la vie monastique et spirituelle qui animait autrefois ces lieux.

En 1995, lors de la démolition des immeubles de l’îlot de la Paix, dont celui situé au 1 rue Sainte-Catherine, les ouvriers ont fait une découverte inattendue : le pilier ancien que vous voyez aujourd’hui.

Mairie du premier

Partager cet article :

Autres visites