Le Veilleur de Pierre

Déplacez vous au :

Au cœur de cette place emblématique se dresse une œuvre monumentale intitulée « Veilleur de pierre », créée par le sculpteur Georges Salendre et inaugurée en 1948.

Cette sculpture imposante revêt une signification profonde, commémorant un épisode tragique survenu le 27 juillet 1944. Cinq hommes ont été exécutés en représailles d’un attentat perpétré quelques heures plus tôt par la Résistance contre le café-restaurant du Moulin à Vent, fréquenté par l’occupant.

Il est essentiel de souligner que les cinq hommes fusillés étaient détenus à la prison de Montluc au moment de l’attentat, et ils ne pouvaient donc être tenus responsables de cet acte. Pourtant, ils ont été choisis « pour l’exemple » :

  • René Bernard, militant communiste de 40 ans ;
  • Albert Chambonnet, chef régional de l’Armée secrète, âgé de 41 ans ;
  • Francis Chirat, militant catholique de 27 ans ;
  • Gilbert Dru, également militant catholique de 24 ans ;
  • Léon Pfeffer, membre des Francs-tireurs et partisans de la Main-d’œuvre immigrée, âgé de 21 ans.

La sculpture « Veilleur de pierre » se dresse aujourd’hui sur les lieux mêmes de l’exécution, devenant ainsi l’épicentre des commémorations du souvenir à Lyon. Cette œuvre symbolique témoigne du sacrifice de ces hommes injustement condamnés et rappelle aux générations présentes et futures l’importance de préserver la mémoire collective et de rendre hommage à ceux qui ont lutté pour la liberté et la justice. En explorant cet endroit chargé d’émotions, nous nous engageons à perpétuer le devoir de mémoire et à honorer le courage de ceux qui ont sacrifié leur vie pour un idéal de liberté.

Il s’agit d’une statue d’un homme nu de 4 mètres dont les bras reposent sur un écu (bouclier) orné de la croix de Lorraine. La croix de Lorraine est attachée au général de Gaulle et à la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Salendre s’est inspiré de la statut de Saint Georges de Donatello exposé en Florence pour fabriquer la sienne.

Partager cet article :

Autres visites