Le Buste de Claude-Marius Vaïsse, qualifié d’Haussmann lyonnais

Déplacez vous au :

Monument à Claude-Marius Vaïsse

Bienvenue devant le buste de Claude-Marius Vaisse, une figure emblématique de Lyon au XIXe siècle.

C’est ici qu’il a mené, en tant que préfet du Rhône sous le Second Empire, des travaux de rénovation urbaine remarquables, comme Haussmann à Paris à la même époque. Durant son mandat, dés 1853, il a dirigé des projets de modernisation, transformant la ville, comme le percement de la rue Impériale (aujourd’hui rue de la République), la création de la rue de l’Impératrice, aujourd’hui rue Édouard-Herriot et la création du Parc de la Tête d’Or.

En 1869, une statue est réalisée en sa mémoire. Mais avec la chute de l’Empire en 1870, le projet initial de l’installer en centre-ville est abandonné. En 1902, les descendants de Vaisse décident de la revendre pour être refondue. Le piédestal prévu pour la place de l’Impératrice est finalement placé dans le parc de la Tête d’Or, mais sans la statue originale. Seul le buste prévu pour le parc surplombe cette composition, créant ainsi une certaine disproportion.

Quatre statues d’enfants représentant les 4 saisons devaient orner la statue du sénateur. Elles sont actuellement installées dans les niches de l’Orangerie, toujours au Parc de la Tête d’Or.

Lyon 6e - Parc de la Tête d'Or - Orangerie - L'Hiver (Louis Auguste Roubaud)

Lyon 6e - Parc de la Tête d'Or - Orangerie - L'Été (Joseph-Hugues Fabisch)Lyon 6e - Parc de la Tête d'Or - Orangerie - Le Printemps (Joseph-Hugues Fabisch)Lyon 6e - Parc de la Tête d'Or, orangerie, statue L'Automne

Partager cet article :

Autres visites