- 1 rue de la République, 69001 Lyon
- Ce que vous voyez
- Ce que vous devez savoir
Cette plaque mémorielle nous rappelle l’histoire extraordinaire des frères Lumière, Auguste et Louis, pionniers du cinéma.
C’est l’invention révolutionnaire du cinématographe, inspiré par le kinétographe de Thomas Edison, qui a changé le cours de l’histoire.
Dès 1891, les frères Lumière réalisent des films, mais c’est en 1895 qu’ils prennent véritablement le monde par surprise. Le 19 mars de cette année-là, ils réalisent leur premier film, « La sortie des usines Lumière », capturant ainsi la vie quotidienne en mouvement. Durant l’été qui suit, leur court métrage « Le jardinier » devient célèbre sous le nom de « L’arroseur arrosé », marquant ainsi le début de l’humour au cinéma.
C’est à Lyon, leur ville natale, que le 25 janvier 1896, la première salle de cinéma Lumière ouvre ses portes, au café de Madrid, à l’angle des rues de la République et Pizay, portant l’enseigne « La photographie animée ». Les séances duraient chacune 15 minutes dans une petite salle de 80 personnes.
- Images d'archive
- Vidéo des 125 ans du cinéma à Lyon
Source France 3 – francetvinfo
- Anecdote
Le 12 avril 1897, un événement tragique secoue la ville : une femme, animée par le ressentiment d’avoir été abandonnée alors qu’elle était enceinte, prend la décision désespérée de se venger. À l’entrée du cinéma, elle jette du vitriol sur son compagnon.